Milanais, croquants aux amandes, sablés au beurre, Zimtsterne (les étoiles à la cannelle), spéculoos… Les biscuits de Noël sont un incontournable gourmand de l’Avent. En bec sucré qui se respecte, je ne fais jamais l’impasse… Pour les manger en tout cas, car je dois malheureusement avouer que leur réalisation m’a – jusqu’à ce jour – toujours intimidée et rebutée. Je crains de crouler d’épuisement sous la farine, les doigts englués de pâte, la cuisine dévastée jusqu’à la fin de l’année… Pour un résultat bof.
Pourtant, de nombreuses recettes ne sont pas si compliquées que ça à réussir (les sablés ou milanais par exemple). En Suisse, il existe même des pâtes à gâteau au rayon frais qu’il suffit juste d’étaler et de découper aux formes voulues avant d’enfourner… J’y ai déjà eu recours mais j’avoue ne pas avoir été convaincue, non pas gustativement, mais sur l’impression d’inaccomplissement que la démarche me laissait : « tout ça pour les avoir faits à moitié ».
À présent, je n’essaie même plus (mais je n’ai pas renoncé, un jour, à m’y mettre sérieusement) et, à défaut de les préparer de A à Z, je mange ceux que j’achète au stand artisanal du Loeb, le grand magasin bernois, qui ouvre juste pour l’occasion au mois de décembre, ou ceux que mes quelques proches amis pâtissiers ont la délicatesse de m’offrir (Vous, au passage, je vous aime d’Amour).
Aujourd’hui je vous invite à déguster des biscuits de Noël, à les confectionner si vous êtes vaillants, ou à les acheter si vous êtes pragmatiques… Less is more : la qualité prime ici à mes yeux sur la quantité – définitivement !
Les vidéos ont été réalisées par la talentueuse Pauline Mignon.

Les illustrations et les textes sont de mon cru.
Pour retrouver les jours précédents, c’est par là :
Jour #14: Retour à l’analogique
Jour #13: Au lit avec un livre
Jour #9: La lettre au Père Noël…
Jour #8: Un petit air de saison
Jour #7: Noël, ça me stresse !
Jour #5 : Le temps de la gratitude
Jour #4 : Se mettre au lait de poule
Jour #3 : Le temps de l’introspection
Jour #2 : Se mettre dans l’ambiance
#Avent2024 #calendrierdelavent