Noël est une période propice au recueillement. Il réveille les souvenirs et souligne l’absence de ceux avec qui nous ne pouvons aujourd’hui plus les partager. Une nostalgie mélancolique qui invite à se remémorer, et aussi, peut-être, à rendre hommage.
Noël ravive ma mémoire de manière particulièrement prononcée car trois de mes grands-parents aujourd’hui disparus sont nés à cette période : le 21, le 23 et le 24 décembre. Ma grand-mère paternelle en tenait d’ailleurs son prénom : elle s’appelait Noëlie (même si elle préférait de loin qu’on l’appelle Nelly). Alors, forcément, je pense à eux.
Le deuil n’est pas un chemin linéaire, c’est du moins ce que je constate chez moi : il présente des soubresauts plus vifs et a fortiori douloureux à certains moments, dont Noël fait indiscutablement partie. Alors me recueillir, rendre hommage à mes disparus par la pensée, une bougie allumée, quelques fleurs d’hiver, me donne un peu de baume au cœur : ils me semblent ainsi moins éloignés de moi.
Aujourd’hui, et tout au long de cette période de l’Avent, je vous invite au recueillement, à penser à vos êtres aimés partis loin mais restés en même temps si proches, et à chérir les jolis souvenirs qui vous reviendront en mémoire.
Les vidéos ont été réalisées par la talentueuse Pauline Mignon.
Les illustrations et les textes sont de mon cru.
Pour retrouver les jours précédents, c’est par là :
Jour #9: La lettre au Père Noël…
Jour #8: Un petit air de saison
Jour #7: Noël, ça me stresse !
Jour #5 : Le temps de la gratitude
Jour #4 : Se mettre au lait de poule
Jour #3 : Le temps de l’introspection
Jour #2 : Se mettre dans l’ambiance
#Avent2024 #calendrierdelavent