Au petit matin...
Des nouvelles à Noël
Petit matin de Noël au lit… L’heure pour vous écrire une petite nouvelle. Avec le soutien de Minette, rêvant non loin.



Un joli temps de l’Avent
J’ai fini mon calendrier de l’Avent : 24 fenêtres, envoyées chaque jour sans exception. Pour la plupart à 7h (un exploit métronomique), sauf – il y en a toujours un – dans la dernière ligne droite, plus olé olé en matière d’horaires, pour cause de ventre capricieux, partance et virées parisiennes de saison. C’était un très joli projet : mon petit doigt me dit que j’en écrirai - peut-être - un nouveau chaque année. Quant à cet opus 2025 consacré au retour à soi, certains messages et invitations mériteront que j’y revienne… À suivre !
Les effluves du repas à venir commencent à arriver dans ma chambre, il me reste une toute petite heure avant de me préparer, d’écrire les menus et d’emballer un dernier cadeau.
Un moment suspendu en quelque sorte…
Les absents
Ce Noël est particulier, c’est le premier sans ma grand-mère maternelle. Le moral n’est donc pas toujours au beau fixe : les fêtes ont cela de difficile qu’elles font ressortir l’absence de celles et ceux avec qui nous avions l’habitude de les passer. Et plus nous avançons en âge, plus les absents se font nombreux à la table : d’un autre côté, ça doit commencer à bien s’ambiancer là-haut.
Minette est réveillée, elle me fixe en ronronnant tapotant sur mon clavier. Elle a trouvé son nouveau spot.



Les 12 nuits
Cette nuit commencent les Rauhnächte (Raunächte ou Rauchnächte) : une tradition connue dans les pays germaniques et dans l’Est de l’Europe, et qui ne possède pas vraiment de traduction en français. Littéralement, les nuits de la fumée – vous comprendrez pourquoi ensuite… La meilleure manière de les nommer est sans doute Les 12 nuits car il y en a 12, du 25 décembre au 6 janvier (il existe aussi quelques variations à ce niveau selon les usages). Ce sont les 12 nuits qui séparent Noël de l’Epiphanie, celles qui marquent le passage d’une année à l’autre : les 12 nuits de l’entre-deux en quelque sorte. Ces 12 nuits vont être l’occasion de revenir sur l’année écoulée, de se recentrer et de regarder vers la nouvelle qui commence… Les 12 nuits reflètent aussi les 12 mois à venir, les voeux et aspirations que nous nous souhaitons pour chacun des mois de l’année. Un rituel typique de cette période est de noter sur un papier un vœu, une aspiration, un objectif et de le brûler ensuite, chaque nuit, à la flamme d’une bougie ou d’un feu de cheminée, selon ce que vous avez à disposition (et sans cramer la maison au passage). Le thème est passionnant et il est sur ma liste des sujets que j’aimerais explorer de manière plus détaillée l’année prochaine. En attendant, je vais me prêter à l’exercice… À suivre !
Ma PAV de Noël
Arte a un incroyable programme pour les fêtes… Une sélection de ma PAV (pile à voir) de saison, pour changer du film de Noël classique.
Un conte de Noël de Charles Dickens en concert
Douce nuit, folle nuit
Sept histoires de réveillons qui tournent un peu à la cacahuète… À voir ici.
Bestiaire de Noël, entre le renne et l’âne gris
Un documentaire animalier sur le thème du jour…
Il est 10h52, la douche et la magie de Noël m’appellent.
Bacio les amis… Et joyeux Noël !
Vénusia





Quel mérite ce calendrier de l’avent et quel plaisir de le lire chaque jour merci à toi car ton temps est précieux et c’est tellement généreux de nous distraire nous instruire et nous illuminer avec toutes tes anecdotes ta fantaisie et tes mots qui nous touchent tant une parenthèse dans notre vie parfois peu palpitante .Oui bravo et merci encore L’écrivaine on adore ce que tu écris .